Ambassade de Guinée en Espagne

N’zérékoré : le conseil communal adopte son budget de 2024, plus de 4 milliards gnf

18 février 2024

Réunis en session communale, les membres de la délégation spéciale ont voté la semaine dernière, le budget de l’année 2024 à 4 milliards 165 millions francs guinéens. Cette cession a connu la présence des présidents des quartiers, des présidents des jeunes et femmes sous la présidence du secrétaire général chargé des collectivités de la préfecture, Amara Kaba.

En prenant la parole pour souhaiter le bienvenue à l’ensemble des invités, le président de la délégation spéciale, Fassou Goumou, est revenu sur le bilan des activités réalisées lors de l’année dernière qui vient de s’écouler.

« Au cours de l’année 2023, nous avions procédé au curage des Rivières Tilé et Zaly. Ensuite nous avions fait le reprofilage de 50 kilomètres dans la commune. C’est travaux ont permis d’ailleurs de désenclaver la Ville. Nous avons fait l’assainissement de la ville en mettant dans les différents carrefours les poubelles. Il y’a eu aussi le bornage au Grand marché et alentours afin d’empêcher les commerçants d’occuper illégalement les chaussées », a expliqué le maire.

Avec un budget de 4 milliards 937 millions, l’année 2023, c’est seulement deux milliards qui ont été mobilisés soit 42%. C’est pourquoi cette année, c’est ce budget a été revue à la baisse avec 4 milliards 165 millions adopté par les conseils.

« Il y a eu des magasins et conteneurs qui ont été construits en baux par les commerçants. Dans les conditions normales après plusieurs années, ces lieux devaient revenir dans le portefeuille de la commune. Ce qui n’est pas le cas. Nous allons revoir donc ces contrats. Contrairement à l’année dernière, les gens n’ont pas payés les taxes. Pour donc corriger tout çà, nous avons convoqué tout le monde. Les commerçants ont pris l’engagement de s’acquitter cette année. À celà s’ajoute également aux responsables syndicaux des transporteurs. Tous ont pris l’engagement. Et l’assurance que nous avons eue, c’est que la chambre préfectorale du commerce a promis de nous accompagner », dira Fassou Goumou.

Au cours de cette année, les activités phares retenues par la municipalité est la construction de 98 magasins et l’assainissement de la ville, a cité le maire qui indique par ailleurs que d’autres travaux pourraient être faits, en fonction du paiement des taxes.
Amara Souza Soumaoro Correspondant à N’zérékoré
621-94-17-77

L’article N’zérékoré : le conseil communal adopte son budget de 2024, plus de 4 milliards gnf est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 18 février 2024

Comments are closed.