
Quelques jours seulement nous séparent des festivités de la fin d’année 2023 mais jusque-là l’engouement se fait à peine sentir à Conakry.


Sur le plan commercial, les commerçants parlent d’une réduction importante de leur chiffre d’affaires habituel lors des fêtes de fin d’année.
Rencontrée au marché de la cité Enco 5, Fatoumata Camara, vendeuse de robe dit n’avoir même pas écoulé 1/3 de sa marchandise depuis la veille de la fête de Noël. Un fait qu’elle dit avoir rarement connu depuis 30 ans dans le commerce.
« J’ai l’impression que les gens ont perdu le goût de célébrer les fêtes de fin d’année. Du matin jusque-là je n’ai vendu qu’aucune robe sauf 3 tapettes de 15.000fg. Tous ceux qui viennent demander se retournent automatiquement en promettant de revenir après mais ils ne se retournent plus. Là c’est le courage qui m’amène ici hein », a-t-elle exprimé devant sa boutique.
De l’autre côté de la route, des jeunes vendeurs (Bordelais) se tiennent devant des lots de vêtements. Pour ces vendeurs, c’est l’espoir qui fait vivre.
« On n’a pas de clientèle non plus mais vu que les gens aiment les friperies, on garde l’espoir de faire des ventes d’ici le 31 jusqu’au premier samedi au moins», a confié Djibril Sow à ce sujet.
Chez les esthéticiennes, les jeunes dames sont plus actives pour se refaire les ongles, les cils et poser les perruques.
« Pour nous, vu que le coût n’est pas élevé, l’entretien coûte entre 20.000fg et 80.000 donc même si les gens ne sortent pas, les filles viennent se faire belles mais les tresses et l’achat des mèches quand même n’évoluent pas », indique Mariama Savané au grand marché de Matoto.
Sur place, une cliente attribue cette réalité à l’annonce des autorités.
« On dit de ne pas se regrouper, ils interdisent la célébration habituelle. Donc personne ne va gaspiller son argent ensuite se coucher à la maison pour dormir. Je préfère me coucher et économiser mon argent », raisonne-t-elle.
Mayi Cissé
L’article Fêtes de fin d’année : à Conakry, les vendeuses se plaignent de la rareté de la clientèle est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 28 décembre 2023





