Ambassade de Guinée en Espagne

Labé (Tarambaly) : des amis d’un jeune détenu attaquent le poste de police pour le faire évader

28 novembre 2023

A Tarambaly, une sous-préfecture située à 17 km de Labé, un père de famille, originaire de Kaalan,  est détenu en garde à vue depuis hier dimanche 26 novembre par le sous-préfet, qui l’accuse d’incitation à la destruction d’édifice public.
Selon nos informations, tout est parti lorsque le fils du mis en cause  en possession de chanvre indien et d’armes blanches a été arrêté samedi dernier, par le sous-préfet et ses agents de la garde communale. Au lendemain de cette arrestation, des amis du détenu seraient venus saccager le poste de police de Tarambaly, avant de faire évader le jeune. Joint dans l’émission Grand Débat de la radio Gpp Fm, ce lundi, l’adjudant-chef est revenu sur les faits.
« À la demande des sages et de la jeunesse, j’ai appelé à une concertation. J’ai demandé aux  chefs de districts et les chefs de secteurs de me fournir des éléments dans chaque secteur et dans chaque district, ils m’ont envoyé ces éléments avec lesquels on fait la patrouille dans notre sous-préfecture. Alors dans la nuit du samedi, on a appréhendé un jeune nommé Mouctar qui détenait du chanvre indien et des armes blanches, je l’ai  emprisonné et le matin je l’ai autorisé à informer ses parents.  Ce fut fait.  A 10 heures, j’ai reçu les parents du mis en cause chez-moi, ils m’ont dit de les aider pour ne pas que je défère leur enfant, de s’entretenir ici et de se comprendre j’ai dit Ok. Ils m’ont dit qu’ils avaient une cérémonie de sacrifice, donc ils reviendront à 17h, pour continuer les discussions. Moi également j’avais un rendez-vous à Labé, je suis là-bas.  A 16 heures, les éléments qui sont au poste de police m’ont appelé pour me dire que celui  qui est en prison, ses collègues sont venus défoncer la porte, casser la fenêtre et ils l’ont sorti.  Ils ont frappé un agent ici, ils sont même partis avec son béret. A 17 heures, ses parents sont revenus comme convenu,  je leur ai fait savoir ce que les enfants ont fait est plus que le premier délit.  Après,  je dis maintenant vous restez là et vous allez essayer de retrouver vos enfants avant que je ne vous libère. Ce qu’ils ont fait, c’est pire. Tant que les enfants ne viennent pas, ils sont là.  Ils sont là en garde à vue, on a passé la nuit ensemble. Le père du jeune Mouctar est là », affirme l’adjudant-chef Mohamed Camara.
À la question de savoir si le père de famille est accusé d’incitation à la destruction du poste police, le sous-préfet répond par l’affirmative avant de donner les raisons.
« Oui. Puisque c’est dans l’intervalle du temps qu’ils ont donné, que les enfants ont profité pour casser et partir avec le détenu. Ils sont en fuite jusqu’à présent », ajoute l’adjudant-chef Mohamed Camara.
Aux dernières nouvelles, une discussion était toujours en cours entre le sous-préfet et la notabilité de Kaalan accompagnée par leur sous-préfet,  histoire de trouver un dénouement heureux de cette affaire. Tout de même,  les auteurs de la destruction du poste de police et l’évadé sont  toujours en cavale.
Tidiane Diallo

L’article Labé (Tarambaly) : des amis d’un jeune détenu attaquent le poste de police pour le faire évader est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 28 novembre 2023

Comments are closed.