
Plusieurs boutiques et magasins ont été démolis ce dimanche 8 février 2026 à la gare routière de la Conserverie, dans le quartier Almamyah, dans la commune urbaine de Mamou.
L’opération visait à libérer les encombrants d’un vieux bâtiment appartenant à l’État. Prévenus à l’avance, les occupants avaient vidé les lieux avant l’arrivée des machines.
Mamadou Sanoussy Bah, l’une des personnes affectées, explique :
« Le jeudi surpassé, ils nous ont dit de libérer le lieu, qu’ils viendront le dimanche pour démolir. Mais ce c’est aujourd’hui, ils sont passé à l’acte. Ils ont détruit tous les magasins et boutiques qui se trouvaient ici. Heureusement, on avait vidé les lieux. Ça fait plusieurs années depuis que nous sommes là. C’est ici que nous survivions. Ils ont dit que cette action vise à libérer la devanture de ce vieux bâtiment. Qu’ils veulent reconstruire sur le lieu. »
Parmi les personnes affectées, Harouna Bah, alias Sally Harouna, a passé plus de 46 ans sur les lieux. Cet endroit constituait sa seule source de revenus. Il ne cache pas sa déception :
« J’étais célibataire lorsque je me suis installé ici. Et aujourd’hui j’ai mes 74 ans. Moi je ne connais pas un autre endroit à part ici. Ils ont enlevé ici sans nous nous montrer où nous devons restés. Ce n’était pas le moment pour nous sortir d’ici. Ils devraient attendre après le mois de Ramadan pour nous dire de quitter. Mais nous faire expulser à la veille du Ramadan sans nous recaser, pendant que nous sommes des pères et mères de famille, c’est de nous créer des difficultés », a-t-il déploré.
Cette initiative, qui vise à récupérer des domaines spoliés de l’État, s’est déroulée sous la surveillance des forces de l’ordre et de nombreux curieux. Aucun incident n’a été signalé durant l’opération.
Mamadou Alpha Keïta pour guinee7.com
L’article Mamou : Des boutiques démolies à la Conserverie, des familles laissées dans l’incertitude est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 9 février 2026





