
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont entre autres les poursuites judiciaires contre Alpha Condé, le massacre conté par des ex-dignitaires à la Une des Journaux
Dans sa parution numéro 1649 du 20 novembre 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Procès des crimes du 28 septembre 2009. Le massacre conté par des ex-dignitaires ! » Sur la question, notre confrère précise que : « des hommes clés de la junte du Chaud-NDD ont défilé, la semaine dernière, à la barre du tribunal de première instance de Dixinn. Leurs témoignages, quoique parfois caractérisés de langue de bois, éclairent sur certains pans des crimes commis le 28 septembre 2009. L’éclairage crucial à tirer du témoignage du général de brigade, Oumar Sano, chef d’état-major général des armées au moment des faits, porte sur le nombre officiel de morts et la gestion des corps. Si le chiffre 157 victimes est le plus fiable, certains le considéraient comme à minima et d’autres, exagéré. A la barre, mercredi 15 novembre, l’officier à la retraite déclare avoir été appelé le jour du massacre vers 11h par une Française, membre de la Croix-Rouge. Elle disait être débordée par le nombre de morts et de blessés, avant de demander plus d’ambulances. Sur instructions du témoin, le colonel Aboubacar Doumbouya, commandant du train militaire, aurait dépêché quatre camions de l’armée pour compléter les deux ambulances publiques en état de marche. Les quatre véhicules militaires ont transporté un total de 157 corps du stade du 28 septembre à la morgue du CHU Ignace Deenn. De là, les dépouilles sont redirigées au camp Samory Touré, situé à quelques mille mètres. A l’initiative des transporteurs et au motif qu’ils n’ont pas trouvé d’interlocuteurs valables à la morgue… »
De son côté, La Lance dans son numéro 1397 du 22 novembre 2023 a barré à sa Une : « Guinée : Poursuites judiciaires. Alpha Condé de nouveau sur la sellette. » Sur la question, le journal rappelle que « le 20 novembre dernier, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme a enjoint le parquet général près la Cour d’appel de Conakry à engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président et un militant de son parti. Depuis sa chute en septembre 2021, Alpha Condé fait face à d’interminables procédures judiciaires inachevées. Deux, trois, quatre… ? Difficile de dénombrer les procédures judiciaires visant l’ancien président Alpha Condé depuis son renversement par Mamadi Doumbouya, le 5 septembre 2021. La dernière en date remonte à ce lundi 20 novembre. Alphonse Charles Wright a enjoint Yamoussa Conté, procureur général près la Cour d’appel de Conakry, d’engager des poursuites judiciaires contre le fondateur du RPG et un de ses militants, Fodé Moussa Mara dit ‘’général El Sissi’’. Ce dernier venait d’être interpellé et placé en garde à vue… »
Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1180 du 20 novembre 2023 a mis à sa Une : « CRIEF : Aly Touré perd la bataille face à Amadou Damaro Camara. » A propos, l’hebdomadaire écrit que « Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) vient de perdre une nouvelle bataille face à l’ancien président de l’Assemblée nationale. La chambre des appels de cette juridiction spéciale a confirmé ce jeudi 16 novembre 2023 l’ordonnance de mise de liberté provisoire rendue il y a quelques semaines par la chambre de jugement en faveur de Amadou Damaro Camara. ‘’Ils ont délibéré ce jeudi. La chambre des appels a ordonné la libération de monsieur Amadou Damaro Camara moyennant le paiement d’une caution d’un milliard de francs guinéens’’, a confirmé une source judiciaire à nos confrères. »
A la semaine prochaine !
L’article Poursuites judiciaires contre Alpha Condé, le massacre conté par des ex-dignitaires… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 26 novembre 2023





