
L’assemblée générale hebdomadaire du PEDN a repris, ce samedi 25 novembre 2023 après 2 mois de suspension.
Durant cette rencontre, de nombreux sujets sociopolitiques ont été abordés.
Concernant l’organisation des élections prochaines par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le président du PEDN, Lansana Kouyate se dit favorable à la question.
« C’est une question de restructuration. Regardez ce que la Guinée a fait depuis un certain temps, on a créé la CENI, elle n’est pas venue de la Guinée. L’idée générale de la CENI est venue du Bénin à ce que je sache au cours de leur conférence nationale. Ils ont dit pour éviter ceci ou cela, on va mettre en place une CENA (commission électorale nationale autonome). Il faut être vraiment courageux. S’il l’a fait et c’est ce qui se fait dans tous les pays démocratiques, il n’y a pas de ceni. 90% des pays du monde démocratique n’ont pas de ceni…
La première ceni a failli ,la 2e, 3e et 4e également. À chaque fois qu’on a envoyé les représentants des partis, ils ont basculé de l’autre côté.Quant à la tête de l’État, il n’y a pas cette décence, donc facilement on lâche le parti et on va là-bas. Si nous voulons faire marcher les choses en fonction des réalités, on doit accepter que le ministère de l’Administration du territoire le fasse sous le contrôle d’un organe créé par les partis politiques», a ajouté Lansana Kouyaté à ce sujet pour finir.
Mayi Cissé
L’article Organisation des élections par le MATD: «on doit l’accepter» (Lansana Kouyaté, PEDN) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 26 novembre 2023




