Ambassade de Guinée en Espagne

Kindia: le ministre Gando Barry préside un atelier de formation sur les procédures de passation des marchés publics et du QSSHE

26 novembre 2023

Un atelier de formation de procédures de passation des marchés publics BTP et du process qualité-santé-sécurité-hygiène et environnement -QSSHE- s’est tenu ce samedi 25 novembre 2023, dans un réceptif hôtelier de la préfecture de Kindia. Objectif, renforcer les capacités des entreprises évoluant dans le secteur des travaux publics routiers sur les procédures de passation des marchés publics et le process qualité-Santé- Sécurité-hygiène-environnement -QSSHE-.


Cet atelier de formation organisé par le Centre d’Appui et de Suivi des Entreprises Routières (CASER), une Direction du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics,  a démarré en présence des autorités régionales et préfectorales de Kindia. C’est le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Monsieur Gando Barry qui a présidé la rencontre.

« L’objet de notre mission à Kindia, c’est d’abord de lancer un atelier de renforcement des capacités en faveur des entreprises qui interviennent dans le secteur des transports, fondamentalement dans le cadre de la réalisation des travaux publics. Donc, nous avons organisé au bénéfice des PME routières qui interviennent dans la région administrative de Kindia pour renforcer leurs capacités en matière de passation des marchés publics mais aussi dans le cadre du renforcement du dispositif de santé, de sécurité, d’hygiène et d’environnement. Le deuxième objectif en venant à Kindia, c’est de mettre en relation, les entreprises routières de la région administrative de Kindia avec les autorités de la région et de la préfecture pour démontrer aux entreprises toute la disponibilité et toutes les dispositions qui sont prises par les autorités de la région, les autorités de la préfecture pour les accompagner à réaliser des travaux de qualité parce que encore une fois ce sont des travaux qui sont réalisés en faveur des populations de la région et de la préfecture de Kindia. C’est important donc, que Monsieur le préfet, monsieur le gouverneur et ses services connaissent des entreprises dans la région pour pouvoir mieux les accompagner dans l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière d’infrastructures routières. », a dit le ministre des Infrastructures et des Travaux publics. 

Satisfait de la forte mobilisation, le Directeur général du Centre d’Appui et de Suivi des Entreprises Routières (CASER), Mamadou Dian Diallo, s’est réjoui en ces termes : « D’abord merci pour la mobilisation qui a été faite par ces entreprises, ces PME qui se sont déplacées de Conakry et d’autres de Kindia pour venir assister à cette formation sur les procédures de passation des marchés ainsi que la QSSHE, la qualité, santé, sécurité, hygiène et environnement dans leur milieu de travail. Comme intérêt concernant tout ce qui est qualité, santé, sécurité, hygiène et environnement, les entreprises pourront s’adapter aux différents aléas de la route, c’est à dire apprendre comment utiliser les GPI, se protéger et protéger l’environnement, leurs salariés dans toutes les conditions. Au niveau des passations des marchés, ils comprendront combien de fois il est utile de comprendre la procédure de passation des marchés. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’entreprises qui disent qu’elles sont lésées par rapport aux différents marchés mais sûrement c’est la procédure qu’elles n’arrivent pas à comprendre. Donc, l’objectif de cet atelier, c’est de vraiment les préparer aux futurs marchés qui peuvent arriver dans l’avenir et qui seront vraiment opérationnels dans ce sens. », dit-il. 

Cet atelier de formation des procédures de passation des marchés publics BTP et du QSSHE regroupe plusieurs entreprises et PME. Une satisfaction pour elles, comme l’explique ce directeur du bureau stratégique de développement de la boîte BEGEC-TP.  « En tant qu’entreprise, cette formation aujourd’hui pour nous, c’est de nous aider à trouver des marchés à savoir comment attirer les marchés. En Guinée, l’acquisition du marché c’est très difficile mais là pour trouver des marchés, on essaie de nous former à savoir exactement quels sont les mécanismes à mettre en place pour pouvoir obtenir un marché plus précisément les appels d’offres. Donc, cette initiative, elle est très intéressante, nous ne ferons que les remercier parce que là ça permet à toutes les entreprises d’être compétitives sur le marché. », a expliqué Lamine Kaba. 

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

L’article Kindia: le ministre Gando Barry préside un atelier de formation sur les procédures de passation des marchés publics et du QSSHE est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 26 novembre 2023

Comments are closed.