
Le vendredi 22 septembre 2023, un journaliste de la radio Djoliba a été agressé par un jeune homme devant le sous-préfet et le maire. Aussitôt fait, il a été mis aux arrêts par la gendarmerie. L’acte s’est produit à Banankoro, une sous-préfecture située à 35 km de la préfecture de Kérouané. Interrogé dans la soirée d’hier samedi 23 septembre, la victime s’est confiée à notre rédaction.
« J’ai été victime d’une accusation, c’est un vieux qui m’a accusé à tort en disant aux gens que j’ai refusé de diffuser son communiqué. Pourtant, je passe son communiqué sans condition. Cette fois-ci, il n’a pas envoyé un communiqué. Sur place, il m’insultait de la manière qu’il voulait. C’est un sage, je n’ai rien dit. Entre-temps, il m’a convoqué à la mairie devant les sages. Il a expliqué que moi, tout le monde a compris qu’il n’avait pas raison, ils ne pouvaient pas lui dire sur place, à cause de son âge. Les sages m’ont dit d’envoyer les dix noix de cola pour le supplier et je l’ai fait. Je pensais que c’est fini. Son fils est venu me trouver chez moi que j’ai manqué du respect à son père. Tout le monde a dit que ce n’est pas vrai. Je voulais partir porter plainte contre lui à la gendarmerie, je suis allé chez le sous-préfet, parce que, ce dernier nous a tous appelés. Quand il est venu, il m’a dit de venir qu’il est dehors. Quand je suis sorti, il m’a agressé devant le sous-préfet, le maire et des gendarmes. Sur place, il a été mis aux arrêts par la gendarmerie. C’est ce qui s’est passé entre nous. Son père m’a accusé à tort, rien ne s’est passé entre nous. », a expliqué Aboubacar Sidiki Sanoh.
Joint au téléphone dans la soirée de samedi, le maire de la commune rurale de Banankoro, a confirmé l’information. « Ils étaient tous appelés par le sous-préfet, le journaliste était déjà avec nous. Entre-temps, Alhassane Camara est venu appeler Aboubacar Sidiki Sanoh, le journaliste qui a été agressé. Dès que ce dernier est sorti, il l’a agressé, en ma présence, le maire, le sous-préfet et des gendarmes. Sur place, il a été mis aux arrêts. C’est à nous qu’il a manqué de respect et non le journaliste », a dit Malon Diawara, maire de Banankoro.
Actuellement, le présumé agresseur du journaliste se trouve entre les mains de la gendarmerie de Banankoro pour la suite de l’enquête.
Aux dernières nouvelles, des sages de Banankoro seraient à pied d’œuvre pour trouver solution au problème.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14
L’article Liberté de la presse : un jeune homme administre des coups à un journaliste, en présence du sous-préfet et du maire de Banankoro est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 25 septembre 2023




