Mieux vaut tard que jamais. Pour la première fois de son histoire, la préfecture de Tougué, dans la région de Labé, a bénéficié du courant électrique, après les préfectures de Labé, Lelouma et Mali. Cet projet initié par le défunt régime a été finalisé par le gouvernement de la transition. Les premiers essais ont été faits dans la soirée d’hier lundi 26 décembre 2022, par la société d’électricité de Guinée (EDG). Joint au téléphone dans la foulée, le maire de la localité n’a pas caché sa satisfaction.
«C’est effectif, l’essai a été fait hier et c’était l’immense de joie chez les citoyens ainsi que nous les autorités surtout cela a été réalisé en notre temps. Dès que l’essai a été lancé, tout le monde était dans la rue pour manifester sa joie, car c’est une première, les citoyens ne connaissaient pas le courant. Nous avons fait le tour de la ville pour constater. C’est seulement dans la commune urbaine que l’essai a été fait, il y a le carburant qui est en route. La source d’énergie est un groupe électrogène. Il y a un groupe électrogène ici qui n’était pas utilisé. Donc ils ont dit de l’utiliser en attendant. Donc si après les bénéficiaires augmentent, ils ont promis d’emmener un second groupe. C’est un groupe électrogène de 250 KVA. Tout dépendra du nombre d’abonnés. Maintenant, que nous avons l’eau et l’électricité, nous avons besoin du goudron, nous sollicitons que les routes soient également bitumées. Nous sommes un peu inquiets comme c’est une première, nous savons tous dans les autres préfectures notamment dans la capitale les dégâts causés par le courant électrique sont énormes », affirme Mamadou Diaby maire de la commune urbaine.
Poursuivant, le maire de Tougué lance une invite à ses citoyens en ces termes: « Je demande à ma population de prendre courage. Lorsqu’ils vont commencer à brancher dans les domiciles pour que tout le monde s’engage et que chacun paye la facture et de prendre soin pour l’utilisation », demande M. Diaby.
À noter que la préfecture de Tougué est électrifiée à travers un groupe électrogène.
Tidiane Diallo, correspondant regional à Labé
620 44 25 83
Last modified: 28 décembre 2022






