Ambassade de Guinée en Espagne

Le Burkina Faso annonce la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec la France

26 juin 2026

images (29)

Par un communiqué officiel rendu public ce vendredi 26 juin 2026, le gouvernement du Burkina Faso a annoncé sa décision historique de rompre, avec effet immédiat, ses relations diplomatiques avec la République Française.

​Par la voix du porte-parole du gouvernement, le Burkina Faso a acté la rupture totale des liens diplomatiques officiels avec la France. Cette annonce fait suite à une « évaluation approfondie » de l’état actuel des rapports bilatéraux, jugés désormais incompatibles avec les principes fondamentaux de la souveraineté burkinabè.

L’ingérence et le « néocolonialisme » pointés du doigt

​Selon le communiqué officiel, les conditions indispensables au maintien de saines relations fondées sur le respect mutuel, la confiance réciproque et le principe de non-ingérence, ne sont plus réunies. Les autorités burkinabè accusent frontalement Paris de mener des actions hostiles et subversives : « cet état de fait se traduit entre autres par un activisme incessant du régime en place en France contre les intérêts du Burkina Faso, des ambitions néocoloniales affichées avec le soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent notre pays et le Sahel. »

​Ouagadougou dénonce également la « perfidie » et la « partialité » des discours et des opinions portés sur le pays, y voyant une tentative délibérée de faire du Burkina Faso un « paria de la communauté internationale ».

Préservation des liens humains et appel au civisme

​Face à ce que le communiqué qualifie de « visées impérialistes », le gouvernement burkinabè affirme faire le choix de la responsabilité et de l’indépendance. Il tient toutefois à préciser que cette décision radicale cible exclusivement le cadre institutionnel et diplomatique entre les deux États. Elle ne remet en aucun cas en cause les liens historiques, culturels et humains qui unissent les peuples burkinabè et français.

​Dans un souci d’apaisement et de sécurité, les autorités de transition ont fermement réaffirmé leur engagement à protéger tous les ressortissants étrangers présents sur le territoire : « le Gouvernement rassure l’opinion nationale et internationale de sa volonté et de son engagement à assurer la protection des ressortissants auxquels il réaffirme son hospitalité ainsi que la préservation de leurs intérêts. »

Le communiqué appelle l’ensemble des citoyens burkinabè à faire preuve de retenue, de civisme et de responsabilité à l’égard des ressortissants français et de tous les expatriés vivant dans le pays, dans le strict respect des lois.

Un cap fixé vers la diversification des partenariats

​En signant cet acte de rupture par la voix de son ministre et porte-parole, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, le Burkina Faso réaffirme sa détermination à mener une politique étrangère totalement autonome. Ouagadougou entend accélérer la diversification de ses partenariats internationaux et intensifier la coopération Sud-Sud pour bâtir des relations plus équilibrées.

​Le gouvernement conclut en rappelant qu’il demeure ouvert au dialogue avec l’ensemble des pays de la communauté internationale, sous réserve que les échanges s’inscrivent dans le respect de la réciprocité, de l’égalité souveraine et de la justice.

FB_IMG_1782501962672

FB_IMG_1782501969421

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com 

L’article Le Burkina Faso annonce la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec la France est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 26 juin 2026

Comments are closed.