Ambassade de Guinée en Espagne

Mory Condé, ministre ATD : “en Guinée, on n’a jamais construit des institutions, mais plutôt des individus”

16 février 2024

La nouvelle de l’annulation du report de l’élection présidentielle du 25 février au Sénégal s’est répandue comme une traînée de poudre à travers le monde. En Guinée, beaucoup saluent cette décision du conseil constitutionnel et la qualifie d’exemple dont doit s’inspirer la classe politique guinéenne.

Pour le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé qui dirigeait vendredi une rencontre des partis politiques, le «moi» doit être mis à l’écart pour matérialiser une telle décision institutionnelle.

«Vous en, tant qu’acteurs politiques, nous aurons tous dû travailler, disposer d’un système. Que ça soit Bah Oury ou x, quelle que soit la personne concernée au parlement ou député, que la personne puisse trouver un système en place pour l’utiliser comme il veut mais qui l’oblige à se conformer. Hier, je voyais dans beaucoup de plateformes où on était en train de saluer le courage des magistrats du conseil constitutionnel du Sénégal. Pour le Guinéen, ce n’est pas possible. Dans notre commun ici, on se dit que ce n’est pas possible parce qu’on on n’a jamais construit des institutions, c’est plutôt des individus qu’on a cherché à construire. Finalement, quand ils arrivent a la tête, ils font ce qu’ils veulent», a mentionné le ministre Mory Condé, en prélude à la 1ère session du programme national du recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC).
Et de renchérir:  « ces pays-là, on a les mêmes intelligences. Beaucoup dans cette salle ont travaillé dans ces pays et ils ont fait leurs preuves, pourquoi pas aussitôt faire nos preuves et construire des choses qui peuvent aussi résister quelle que  soit la personne qui se trouve sur le terrain ?»
Mayi Cissé 

L’article Mory Condé, ministre ATD : “en Guinée, on n’a jamais construit des institutions, mais plutôt des individus” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 16 février 2024

Comments are closed.