
Youssouf Touré, administrateur civil était l’un des témoins du Parquet Général du procès des évènements du 28 septembre 2009, le mardi 09 janvier 2024. Brillant par ses folles histoires du fétichisme entre les membres du CNDD, celui qui, selon ses explications, dit avoir côtoyé la majeure partie des personnalités inculpées dans les événements douloureux du stade du 28 septembre 2009. Il a révélé le résultat de plusieurs rituels faits par les anciens collaborateurs de l’ancien président de la transition Moussa Dadis Camara lors des consultations.
Avec ses tournures à la barre, nous comprenons qu’il était question à chaque consultation que quelqu’un tue son prochain pour parvenir à ses fins. Si au début il était question d’en finir avec le Pr Alpha Condé et les leaders, raconte-t-il, il a été également question lors de ces rituels d’ôter la vie à des proches, enfants ou proches collaborateurs, en tout cas selon ses explications.
Cet administrateur civil explique au tribunal qu’il a pris part à plusieurs consultations chez les féticheurs. « J’ai été appelé par le féticheur chez Général Ibrahima Baldé non loin de Kagbelen ils lui ont dit si tu quittes à la tête du Haut Commandement qui peut venir comme Chef d’Etat-Major, Tiegboro était là-bas, si tu quittes là-bas c’est Balla Samoura qui viendra, ils ont dit de toutes les façons comment on va faire? On va le tuer, ils ont fait l’accord là, Baldé m’a donné 10 millions là-bas » .
Poursuivant, dit-il, le rêve de Tiegboro c’était comment être riche et prospère. « Tiegboro aussi lui il veut devenir riche, renommé, même s’il ne devient pas président. Il lui a dit si tu veux avoir cette richesse et une renommée comme ça il faut sacrifier quelqu’un, un enfant propre à toi ou un travailleur très proche de toi. Il va sacrifier Colonel Kalongo. Il dit que ce qui dépasse l’argent ? ils ont conclu ce plan là avec le féticheur hein. Donc c’était de donner l’argent à Kalonzo s’il mange l’argent là seulement, ce n’est pas bon pour lui, il va mourir »
Plus loin, Youssouf Touré de revenir sur d’autres consultations au sujet de Mamadou Aliou Keïta. « Ils ont introduit aussi son nom dans le rituel, je crois que lui il était avec Sekouba Konaté, de le sacrifier aussi. Kalonzo il n’a qu’à se rappeler seulement, quand ils ont dit ça je me suis déplacé, je suis parti voir le magicien parce que tout ce qu’on dit en catimini là-bas je vais dire au magicien indien et ce dernier dit à Kalonzo de ne pas manger l’argent deh, quand on lui donne l’argent il doit faire du sacrifie aussi, il est dans les pièges »
De révélation en révélation sur ces histoires de fétichisme et de la magie noire, le président du tribunal a suspendu l’audience pour revenir 2 heures plus tard sur les questions de précision avec le parquet.
Mamadou Yaya Barry
L’article Procès du 28 sept : « lors d’un rituel, ils ont fait l’accord de tuer Balla Samoura et Kalonzo en présence de Tiegboro et Gl Baldé » (témoin) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 11 janvier 2024




