Ambassade de Guinée en Espagne

Crise de carburant : un bateau d’essence accostera dans 4 jours (ministre Gaoual)

10 janvier 2024

S’achemine t-on vers la fin de la crise de carburant ? Les Guinéens traversent depuis le 18 décembre des moments difficiles suite à l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry.
Joint ce mercredi matin dans l’émission grand-débat de la radio Gpp Fm de Labé, le porte-parole du gouvernement, tout en confirmant qu’un premier navire contenant du gasoil a accosté avec succès  dans la nuit d’hier, mardi 9 janvier 2023, au port autonome de Conakry, il nous a confié que sauf changement dernière minute, un autre navire d’essence accostera dans quatre jours à Conakry.
« Heureusement les tuyaux devant conduire le gasoil du bateau aux cuves sis au dépôt d’hydrocarbure ont été réparés après les dégâts causés par l’incendie. Aujourd’hui, un bateau a  accosté à Conakry. Ils finiront les branchements d’ici 19 h, donc ils vont acheminer le gasoil dans les différentes cuves. Je suis sûr d’ici le petit matin que les citernes vont commencer à transporter le gasoil dans les différentes stations-service du pays. Malheureusement en ce qui concerne l’essence, actuellement nous n’avons pas de dépôt où stocker cette matière. Mais le gouvernement a pris des dispositions. Un nouveau quai a été construit au port autonome de Conakry. Donc l’essence va rester sur le bateau à 1 km du quai, les tuyaux seront branchés à partir de là. Donc ce sont des bateaux qui vont charger les citernes. Ils peuvent charger 12 citernes en même temps. L’objectif c’est de charger 24 citernes en même temps. Environ 130 citernes d’essence peuvent sortir par jour. Mais cela ne sera possible que dans 3 à 4 jours. Le temps que le bateau de gasoil finisse de décharger », affirme le ministre Ousmane Gaoual.
Tidiane Diallo

L’article Crise de carburant : un bateau d’essence accostera dans 4 jours (ministre Gaoual) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 10 janvier 2024

Comments are closed.