
Au cours de la semaine qui s’achève, les hebdomadaires Le Lynx, la Lance et l’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont le discours de nouvel an du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, l’adresse de l’ancien président Alpha Condé…
Dans son numéro 1655 du 1er janvier 2024, le Lynx a barré à sa Une Guinée : Bye-bye 2023, bonjour 2024. Nos bœufs de nouvel élan ! » Sur la question, notre confrère précise que : « l’année 2023 s’en va avec son lot de bobos ; 2024 s’annonce avec beaucoup de défis. Nos meilleurs bœufs de nouvel an aux Guinéens, à nos lecteurs et annonceurs. Nous voilà plouf dans la nouvelle année 2024 ! Pieds et poings liés. C’est tant mieux, même si le maitre des horloges n’a que faire de notre avis : la terre ne va pas d’arrêter de tourner. Puisque devant le bûcher, Galilée a maintenu qu’elle tourne, à nous de suivre le tempo. Néanmoins, disons-le tout de go : nous Guinéens, n’avons pas de raison de rougir ou de noircir du départ de 2023. Cette année qui a réduit en cendres notre dépôt central de car-brûlant de Kaloum, arrachant à notre affection 24 vies (officiellement), blessant un demi-millier de personnes, faisant disparaitre un nombre hélas inconnu d’autres et faisant des dégâts matériels importants. Le siège de l’OGP situé dans la Cité Chemins de fer, fait partie des bâtiments soufflés par les flammes de l’explosion… »
De son côté, la Lance a, dans son numéro 1403 du janvier 2024 intéressé à l’adresse à la Nation du chef de l’Etat en mettant à sa Une : « Guinée : Discours de nouvel an. Les dit et non-dit de Mamadi Doumbouya. » Sur la question, le journal mentionne que « dans le message à la nation, le 31 décembre, le président de la transition a annoncé l’adoption par référendum de la nouvelle Constitution courant 2024. Toutefois, il entretient le flou sur la mise en œuvre du reste des activités devant permettre le retour des civils au pouvoir à l fin de l’année. Au regard de l’accord entre la junte du CNRD, la classe politique (moins les grands partis comme l’UFDG, le RPG et l’UFR), l’année 2024 qui commence s’achève avec la transition dirigée par Mamadi Doumbouya. Les autorités se sont fixées dix chantiers pour le retour à l’ordre constitutionnel. Mais elles évoquent plutôt le développement que les élections… »
Quant au journal l’Observateur, il a dans sa parution n°1185 du 2 janvier 2024 flanqué à sa Une : « Alpha Condé annonce son retour pour affronter le CNRD. » Sur la question, notre confrère a publié in extenso ladite adresse. « Chers compatriotes, nous avons vécu deux années insupportables. Cette dernière qui s’achève a été encore plus dure. La confiscation de nos libertés débutées le 5 septembre 2021 a atteint son paroxysme en 2023. Au cours de cette année qui vient de s’écouler, la junte nous a privé des libertés les plus élémentaires : celles d’exprimer nos opinions, de nous rassembler, d’échanger sans violation du secret de notre vie privée, celle de nous déplacer, de vivre sans avoir peur d’une arrestation arbitraire, d’un jugement orienté et d’un emprisonnement sans fin… »
A la semaine prochaine !
L’article Revue de la presse : nos bœufs de nouvel élan, Alpha Condé annonce son retour pour affronter le CNRD… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 7 janvier 2024




