Ambassade de Guinée en Espagne

Enrôlement des agents de l’Etat : le ministre Julien Yombouno lance les opérations pour la zone de Kankan

27 septembre 2023

Lancées sous le thème ‘’un fonctionnaire, un seul matricule, un seul salaire’’ par le département en charge du Travail et de la fonction publique, les opérations d’enroulement biométrique des agents de l’Etat s’élargissent à l’intérieur du pays notamment dans la préfecture de Kankan où des milliers de fonctionnaires vont se faire enrôler pendant quelques jours.

Ce projet qui a vocation d’éliminer les personnes fictives sur les listes des travailleurs de l’Etat est rendu possible grâce à la compétence de l’entreprise guinéen ‘’Digitalis’’ à travers le projet FUGAS.

Après l’enroulement des fonctionnaires de la fonction publique de la zone spéciale de Conakry, celui concernant ceux de l’intérieur notamment de la ville de Kankan a officiellement démarré ce mardi 26 septembre 2023. Et c’est le ministre Julien Yombouno du Travail et de la fonction publique qui a présidé cette cérémonie en marge d’un point de presse animé à cet effet.

Saisissant l’opportunité, le ministre est revenu de long en large sur les objectifs de ces opérations d’enroulement. « Nous venons de lancer les opérations d’enroulement biométrique des agents de l’Etat et nous avons pour vocation d’assainir les fichiers de la fonction publique. Ce projet est une volonté du président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya qui consiste à connaître le nombre d’agent de l’Etat dans la commune urbaine de Kankan », dira le ministre Yombouno.

Poursuivant, il s’est prononcé sur le cas des enseignants contractuels qui sont en débrayage. A propos, il a affirmé qu’il n’y a pas d’autre alternative d’accéder à la fonction publique sans passer par le concours.

De son côté, le Directeur général de l’entreprise en charge du projet fera savoir que le projet du ficher unique de gestion administrative et de la solde, est rendu possible grâce l’expertise de l’entreprise Digitalis qui, selon lui, a pour vocation de doter l’Etat guinéen d’un fichier unique dans un futur proche.

« A travers ce projet, nous allons doter l’Etat guinéen d’un fichier unique qui permettra à l’administration de maîtriser son effectif. Nous avons déjà trois fichiers, l’un se trouve au ministère de la fonction publique, le second au ministère du budget et le troisième se trouve au secrétariat général du gouvernement. Aujourd’hui, nous procédons d’un système flexible et fiable pour la biométrie des agents de l’Etat. A travers notre expertise, nous allons permettre à l’Etat de recenser tous ses agents, mais aussi faire une mise à jour des applications. Et nous allons mettre en place deux (2) datas centers où loger les données du ministère de la fonction publique… »

A en croire l’inspecteur régional de l’administration de Kankan, six mille deux cent quatre vingt neuf fonctionnaires de la ville de Kankan vont être enrôler dans les jours à venir.

« Au compte de la ville de Kankan, plus de 6 mille fonctionnaires sont intéressés par cette opération. Mais il y a d’autres aussi qui n’ont pas reçu leurs récépissés qui vont devoir attendre d’abord. Aux concernés, je les invite tous à venir se faire enrôler pour le bien de tous. »

A souligner que ce projet de fichier unique de gestion administrative et de la solde, est un projet phare du Ministère du Travail et de la fonction publique visant à assainir le fichier de la fonction publique guinéenne.

Fodé Camara, correspondant à Kankan

L’article Enrôlement des agents de l’Etat : le ministre Julien Yombouno lance les opérations pour la zone de Kankan est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 27 septembre 2023

Comments are closed.